Qu’est-ce qu’un intégrateur web

Qu’en est-il d’un intégrateur web ?

L’évolution du web oblige les agents à se spécialiser dans le métier d’intégrateur web. Connaissant parfaitement les besoins d’une entreprise et les solutions du marché, un intégrateur web est devenu un acteur indispensable dans le monde de l’informatique. Cet article vous aide à avoir plus d’informations sur ce qu’on entend par intégrateur web et ses missions.

Qu’est-ce qu’un intégrateur web ?

L’intégrateur web produit la mise en page d’un site en y intégrant tous les éléments graphiques comme les images, les textes, les tableaux, etc. il met en place tous les balises et éléments nécessaires afin d’obtenir la mise en page attendue.
Son intervention se situe après les tâches du développeur web et du webdesigner. Il est capable de personnaliser un logiciel suivant les besoins et attentes d’un client. Il peut d’ailleurs l’accompagner dans l’utilisation et l’application de la solution.
Il peut travailler au sein d’une agence web comme seriousweb.fr ou bien dans une société dans le domaine de l’ingénierie informatique. Il est rattaché directement au chef de projet, au webmaster et au chef de production. Dans les petites structures, il est toujours une personne polyvalente.

Quelles sont les missions d’un intégrateur web ?

Intégrateur web ou développeur front-end joue un grand rôle dans la chaîne de création d’un site internet. Après avoir analysé un diagnostic de l’entreprise, il rédige par la suite, un cahier des charges définissant les besoins et objectifs du client.
Ainsi, avec la maquette graphique via le site internet, il produit une maquette fonctionnelle, plus précisément le squelette, pour donner le premier aperçu dans un navigateur. En d’autres termes, il traduit cette maquette en langage informatique tout en respectant les diverses spécificités du serveur hébergeant le site.
Sur cette base, il accompagne la société du début jusqu’au terme du projet en question tout en travaillant avec le responsable du système d’information, qu’il accompagne et conseille.

Quelles sont les qualités requises pour être un intégrateur web ?

Le métier d’intégrateur web est un poste qui occupe plusieurs responsabilités et qui mérite une attention particulière. Dans ce sens, un intégrateur web est très prisé par la plupart des sociétés de par ses qualifications. Alors, si vous souhaitez devenir un intégrateur web, avant tout, il faut posséder certaines connaissances approfondies en termes de programmation web, telles que :

– Avoir la maitrise de tous les langages de programmation, à savoir le JavaScript, le CSS et l’intégration HTML
– Avoir une connaissance en termes de “responsive design”
– Avoir une connaissance des bases de données et des différents navigateurs
– Avoir une connaissance élargie sur les logiciels de conception
– Connaître les types de standards établis au niveau de la production d’animation

D’autres qualifications sont aussi des atouts précieux dans ce métier:

– Avoir une capacité d’adaptation
– Être débrouillard et créatif
– Être autonome et aimer l’intégration en équipe
– Avoir de la précision et de la rigueur
– Savoir résoudre tous les types de problèmes
– Savoir manipuler les avancées technologiques
– Avoir une bonne écoute et comprendre les désirs de la clientèle.

Bref, un intégrateur web a plusieurs missions. Il assemble plusieurs fichiers informatiques afin de produire un site internet tout en harmonisant sa mise en page. Il utilise donc diverses connaissances en langages informatiques et des logiciels de conception pour pouvoir mener à bien toutes ces tâches.