UI et UX Design : des disciplines différentes mais complémentaires pour une personne qui connaît peu le domaine de l’informatique ou du numérique, il est facile de confondre UX design et UI design. Malgré le fait que leur importance n’est désormais plus discutable, leur rôle spécifique n’est toujours pas très clair. Découvrez dans cette rubrique comment ces deux notions du jargon du webdesign et du marketing Internet se définissent et dans quelle mesure elles sont différentes mais complémentaires.
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UI Design : optimisation, compréhension, satisfaction
UI est l’abréviation de User Interface (interface utilisateur). Ce terme webmarketing fait référence à la relation entre un utilisateur et un logiciel, une plateforme, un site, une application ou tout dispositif digital. Il englobe l’ensemble des éléments visuels et graphiques qui sont impliqués dans la navigation d’un internaute en vue de proposer à ce dernier une expérience utilisateur conforme à ses besoins et à ses attentes, sujet qui sera traité plus loin.
Une multitude d’éléments entrent en jeu dans cette relation entre visiteur et machine tels que :
- le logo
- les typographies
- les couleurs
- les polices de caractères
- les illustrations
- les icônes
- les contrastes
- les animations
- les transitions
- la disposition des boutons de navigation
- la charte graphique
- les retours d’action
- la disposition de l’écran
- l’organisation des éléments
- le prototypage
- le wireframe, …
UX Design : pour bonifier l’interaction entre un utilisateur et une interface
UX est l’abréviation de User Experience (expérience utilisateur). L’UX est un ensemble de techniques qui permet l’élaboration d’un site Internet dans lequel l’internaute peut naviguer de manière optimale. Le User Interface Experience n’est pas uniquement centré sur le design. Son but premier est de bonifier le parcours du visiteur par l’anticipation de ses attentes et de ses besoins en ce qui a trait aux contenus textes et visuels, aux fonctionnalités et à l’architecture d’un site. L’UX prend également en considération la perception et le ressenti de l’utilisateur lorsqu’il navigue sur un support digital. L’UX doit faire en sorte de rendre son vécu significatif, pertinent et agréable. L’internaute doit pouvoir accéder à un site facile à prendre en main grâce à son apparence, son design cohérent, son ergonomie et ses fonctionnalités intuitives, un site qui permet une navigation fluide et qui offre une bonne compatibilité quel que soit le support digital utilisé.
La différence UX UI : la technique versus le ressenti
UX Design et UI Design sont des disciplines souvent confondues parce qu’elles réfèrent toutes deux au ressenti de l’internaute lorsque celui-ci interagit avec une interface. Elles ont cependant des missions différentes. Le User Experience Design se concentre sur la nécessité de faire vivre à l’utilisateur une expérience riche et pertinente. C’est la combinaison de tous les éléments visibles ou non par le visiteur d’un site. Parmi ces éléments, on retrouve l’UI qui se charge du côté esthétique, technique et pratique d’une interface. Mais mettre exclusivement l’accent sur cet élément serait inefficace car il faut plus qu’un design attractif pour proposer une expérience utilisateur valable. Ainsi, l’UX et l’UI travaillent en collaboration, ils sont complémentaires et ne peuvent être dissociés.