L’importance du logo

Pourquoi les logos sont importants ?

Sans que nous nous en rendions compte, les logos sont partout autour de nous. Nous les croisons à toutes les heures et à tous les instants de notre vie. En marchant dans la rue, en ouvrant notre smartphone ou notre courrier, en faisant nos courses, ils nous communiquent des informations, nous renseignent et même nous influencent, consciemment ou inconsciemment.

Qu’est-ce qu’un logo ou logotype ?

En grec, le mot « logo » signifie parole et discours. En anglais le mot « type » désigne le caractère typographique (la lettre). Aujourd’hui, le mot logo est devenu l’abréviation de logotype. Le logo est un signe graphique ou un symbole qui représente une entreprise, une marque, un produit, une institution, une association, un évènement. Élément indispensable d’identification et de communication, le logo permet aussi de se différencier de ses concurrents.
La création d’un logo est conçue en général par un graphiste ou une agence de communication. Couleurs, formes, caractères typographiques seront étudiés et pris en compte, afin de véhiculer le plus justement, l’image et l’identité de la structure à laquelle il s’adresse.

À quoi sert un logo ?

La vocation première du logo est de véhiculer une identité unique. Mais au-delà de cet objectif, il entre parfois au cœur de la politique d’une entreprise, pour signaler une fusion de plusieurs sociétés ou un changement de cap, (exemple, TotalEnergies). Le logo a une valeur patrimoniale et dépasse quelquefois la marque qu’il représente. Aujourd’hui, le symbole de Nike est plus fort que son nom, idem avec la pomme d’Apple.
Dans la communication et le marketing, le logo contribue à l’atteinte d’objectifs commerciaux, à la valorisation de l’image, à la séduction d’une clientèle, à fédérer une cible autour d’une idée commune etc. Aucune entité ou structure ne peut prétendre aujourd’hui à la notoriété sans un logo.

Pourquoi et pour qui un logo ?

De nos jours, la multiplication des logos va au rythme du développement de la société. Tous les acteurs de l’économie et décisionnaires ont bien compris l’intérêt qu’ils ont à développer et à faire évoluer leur image. Conscients des avantages que leur amène le logo, ils n’hésitent pas à le modifier ou à le changer. Dans son nouveau logo, Renault a abandonné une image complexe, en relief, de type 3D, pour une ligne plus sobre, inspirée de ses anciens logos et sonnant comme un retours aux sources. En 2020, Emmanuel Macron a choisi de clarifier et de simplifier l’identité de la République Française. Ce vœux n’est pas dû au hasard. Il arrive à l’issue du grand débat national et à la suite des mouvements sociaux qu’a connu notre pays.

Comment bien utiliser un logo ?

Comme on vient de la voir, le logo n’est pas un simple signe visuel limité à une valeur purement artistique. Il est le fruit d’une réflexion et fait suite à de nombreuses décisions. Pour qu’il soit toujours utilisé dans de bonnes conditions et toujours de manière cohérente, il est accompagné d’une charte graphique. Ce « manuel d’utilisation » répertorie et décline toutes les situations et applications possibles, de sorte que le logo soit toujours présenté dans des conditions optimales. Parfois pour le rendre encore plus présent, notamment sur des médias audiovisuels, il est accompagné d’une signature sonore.