Comment devenir illustrateur ?

Depuis toujours, vous gribouillez sur tous les bouts de papier qui sont à votre portée. En grandissant, il est évident que vous avez l’âme d’un artiste et l’idée vous titille depuis longtemps : comment faire de votre passion un métier ? Rassurez-vous, c’est possible !

Devenir illustrateur : par où commencer ?

Le métier d’illustrateur n’est pas à prendre à la légère. Cette profession demande un très grand investissement. Même si le dessin vous passionne, il vous faudra faire preuve d’endurance et ne pas vous laisser décourager en cours de route. Mais alors, par où commencer ? Tout dépend de votre situation !

Si vous êtes jeune, vous avez peut-être encore la possibilité de choisir vos études supérieures. Si c’est le cas, sachez qu’il existe plusieurs branches dans lesquelles vous pouvez vous diriger :

  • Le diplôme national des métiers d’arts et du design (DNMADE).
  • Un Bac+2 dans le domaine du graphisme peut vous permettre d’étendre vos compétences tout en travaillant votre créativité.
  • Les écoles d’art sont nombreuses. Cela peut aller du public au privé, et elles peuvent parfois coûter cher. Informez-vous selon vos besoins et vos moyens.

Cela peut sembler intimidant, mais rassurez-vous, vous avez d’autres options en main. Si vous souhaitez une reconversion par exemple, il existe de nombreuses formations à distance pour devenir illustrateur. C’est une solution idéale pour ceux qui ne peuvent pas retourner sur les bancs de l’école. La formation peut s’adapter à votre rythme, dure de six mois à deux ans, et vous serez capable de maîtriser les logiciels devenus indispensables pour tout illustrateur souhaitant en vivre.

Être autodidacte et freelance dans d’illustration : c’est possible ?

Oui ! Tous les parcours sont différents et il n’est pas rare de constater que beaucoup en ont fait un métier à force de travail. Attention cependant, il ne faut pas oublier que c’est un métier qui est, la plupart du temps, très solitaire. Si vous choisissez d’être illustrateur freelance par exemple, vous devrez vous imposer une routine pour ne pas lâcher prise et continuer à progresser. Sans parler d’aller chercher vos clients, gérer l’administratif… Beaucoup ont besoin d’un soutien extérieur, au moins pour commencer. Soyez honnêtes avec vous-même et n’hésitez pas à changer de méthode si vous constatez que le travail en solitaire ne vous correspond pas.

Quel salaire pour un illustrateur ?

En France, le salaire que peut gagner un illustrateur est très variable : il se situe entre 804€ brut et 7168€. Un sacré écart, donc ! Ne désespérez pas pour autant. Même s’il est parfois difficile de se faire une place, le monde de l’édition, par exemple, aura toujours besoin d’illustrateurs pour créer des couvertures ou transformer un livre pour enfant en une petite pépite.

Et si cela ne vous convient pas, beaucoup s’adaptent et percent sur les réseaux sociaux en proposant des commissions. Vous fixez vos prix, vos dessins, et vous travaillez depuis chez vous !

Alors, prêt à vous lancer ?