Se faire connaitre en tant qu’illustrateur

Comment gagner en visibilité lorsque l’on est illustrateur ?

Travailler dans le domaine de l’illustration est particulièrement difficile quand on manque de visibilité. Il est compliqué d’intéresser un réel public, surtout quand la concurrence est rude. Cependant il n’est pas impossible de percer dans le milieu artistique et certains arrivent à gagner aisément leur vie. Voici donc 5 techniques qui vous aideront à vous faire connaître en tant qu’illustrateur.

Composer un portfolio illustrateur

L’une des principales étapes lorsqu’on souhaite se lancer dans le métier d’artiste, est de pouvoir présenter un portfolio à ses éventuels prospects. Il doit être composé de vos meilleures créations et donner envie au public d’en découvrir davantage. Le book est une vitrine de vos compétences artistiques et de votre style artistique, il doit être à votre image.

Publier ses dessins sur les réseaux sociaux

De nos jours, les réseaux sociaux sont les sites les plus consultés et les applications les plus utilisées, le contenu y est varié et surtout très facilement partageable si bien qu’il suffit de quelques clics pour qu’en quelques secondes vos dessins prennent de l’ampleur. Ils sont donc un outil extrêmement puissant pour les illustrateurs qui souhaite se faire connaître. Chaque réseau s’utilise différemment mais plusieurs offrent la possibilité de publier ses dessins comme Instagram qui est l’application par excellence pour les artistes ou encore Pinterest, un moteur de recherche qui comptent des milliers d’images recherchées par des millions d’utilisateurs.

Multiplier les expositions

Méthode plus classique, les expositions n’en reste pas moins très efficaces. Elles permettent nous seulement de mettre en avant votre talent, mais c’est aussi une occasion en or pour échanger avec des personnes réellement intéressées par votre travail d’illustrateur. De plus, les lieux d’expositions ne manquent pas, vous pouvez aussi bien exposer dans une galerie que dans un café. Le tout est de savoir quel public vous désirez viser.

Créer un site ou un blog

La conception d’un site ou d’un blog est très pertinente pour les personnes recherchant des illustrateurs. Il représente une véritable mine d’or d’informations pour les prospects. Il peut faire office de portfolio mais peut également vous servir à vous présenter, exposer vos projets artistiques, mettre au courant le public d’éventuelles expositions, donner des conseils, proposer vos services avec vos tarifs, etc.

Et si vous n’êtes pas friand de l’informatique, vous pouvez toujours passer par des plateformes comme Fiverr ou 5euros qui donne l’occasion aux gens de proposer des prestations en tout genre.

Oser les collaborations

Les collaborations sont un moyen utile pour gagner en visibilité, notamment si vous arrivez à en faire avec des artistes influents. Cela peut être la création à deux d’un dessin ou alors opter carrément pour un programme d’affiliation. L’affiliation permet à des personnes de dévoiler vos illustrations à une audience afin de vous faire gagner de la notoriété . En échange, les personnes affiliées profitent d’une commission pour chaque vente que vous réalisez.