Comment trouver son inspiration pour le design d’un blog

Webdesign : 5 conseils pour trouver l’inspiration

Freelance confirmé ou webdesigner débutant, tous les professionnels du design souhaitent construire un blog optimisé, esthétique, avec un UX design parfait. Concrétiser ce projet peut s’avérer difficile lorsque vous vous retrouvez en panne d’inspiration. Le Web compte presque deux milliards de sites internet. Il est donc de plus en plus difficile d’innover et de se renouveler.

Comment trouver l’inspiration pour le design d’un blog original ? Nous vous donnons nos cinq meilleurs conseils pour ne plus jamais vous retrouver en panne d’idées.

Trouvez le style de votre futur design web

Il est quasiment impossible de trouver l’inspiration si vous ne connaissez pas l’orientation générale du blog à créer. Avant de commencer quoi que ce soit, demandez-vous si le webdesign de votre blog doit être :

  • professionnel ;
  • original ;
  • créatif ;
  • sobre ;
  • sophistiqué…

Cela vous donnera déjà un premier axe de recherche pour trouver de bonnes idées de design web.

Analysez la concurrence et le marché

Après cette première étape, débutez une veille concurrentielle : rendez-vous sur les blogs qui se sont lancés sur le même secteur que vous ou votre client. Vous pourrez alors obtenir un panorama des bonnes pratiques (pour les blogs à succès), ou des mauvaises (à ne surtout pas reproduire) et vous en inspirer.

Vous pouvez également analyser le travail des webdesigners reconnus dans le milieu, vous rendre sur les blogs créés pour leurs clients et vous tenir informés des dernières tendances du design web.

Réseaux sociaux : inspirez-vous de comptes dédiés au web design

Instagram et Pinterest sont des sources d’inspiration inépuisables. N’hésitez pas à vous abonner aux comptes des grandes agences de webdesign, mais également des freelances de niches. Vous aurez accès à leurs portfolios et pourrez observer leur travail.

Il suffit de taper « idée design web » ou « webdesign inspiration » dans le moteur de recherche pour trouver une mine d’idées en or.

Sur Pinterest, vous pourrez construire votre tableau « webdesign inspiration » et l’enrichir au fil du temps. Vous trouverez également des blogs spécialisés du domaine qui fourmillent de conseils.

Explorez votre CMS, les free themes et les boutiques

WordPress regorge de thèmes prêts à l’emploi. Prenez le temps de parcourir les différents layouts qui vous sont proposés. Gardez en têtes les designs qui vous plaisent et vous pourrez ensuite vous en inspirer pour votre propre webdesign. WordPress contient des dizaines de thèmes gratuits, vous pourrez même les tester.

Si vous utilisez Divi, de nombreux layouts vous seront proposés également, avec un soin particulier apporté à l’UX design.

Enfin, beaucoup de webdesigners proposent des thèmes payants. Vous pourrez facilement les trouver sur les boutiques en ligne. Une démo est souvent disponible pour apprécier l’ergonomie du thème, n’hésitez pas à les explorer.

Pour un bon webdesign, il faut donc multiplier les sources d’inspiration. Travaillez au moment de la journée où vous êtes le plus créatif et vous trouverez facilement des dizaines d’idées de design pour votre blog.